vendredi 18 janvier 2013

ATELIER D’ECHANGES DE PAROLES ET DE TEMOIGNAGES : VECUS ET MEMOIRES DU QUARTIER DE VILLEJEAN

-->
La Maison des Mots-Arts, association de lutte contre l’illettrisme et de promotion de la lecture et de l’écriture par des supports artistiques, se propose de mettre en place en partenariat, avec le Centre Social, la Maison de Quartier de Villejean, la Maison de Retraite Raymond Thomas un atelier d’échange de paroles et de recueil de témoignages, à destination des habitants de la Ville de Rennes, notamment des personnes en situation d’isolement dont des habitants seniors, résidant au sein des parcs locatifs du quartier Villejean.

Le thème de cet atelier, qui a pour but de créer un espace de rencontres avec les habitants, est centré sur leurs vécus et leurs témoignages à propos des lieux où ils vivent.

Il vise de fait à élargir les réflexions des futurs participants sur l’évolution de leur environnement urbain et notamment concernant les aménagements actuels et futurs de leurs espaces quotidiens. Leurs évocations et points de vue seraient mis en exergue au regard des préoccupations des bailleurs sociaux et des architectes, des élus de la ville et de Rennes Métropole chargés de l’aménagement du territoire.

Il s’inscrit en prolongement du travail préalable mené par la Direction du quartier Nord-Ouest et le groupe de travail « Bien Vieillir à Villejean ». Il est également envisagé avec le Centre Social de Villejean et la Direction de quartier ainsi que les bailleurs sociaux, de participer au groupe de travail sur les personnes isolées, souvent en précarité sociale.



Les participants seront invités à évoquer l’histoire de leur ville et de leur quartier en particulier, à travers les photos et des archives, sous forme de recueil de paroles et témoignages sur la vie de leur quartier et ses transformations. Dans cette optique, ils rencontreront d’autres habitants, en particulier des commerçants, qu’ils intervieweront en vue de réaliser une forme de reportages à partir des propos collectés et des photos prises.









L’animation aurait pour support des documents d’archives (Archives Municipales de la Ville de Rennes) et de photos contemporaines dont celles qui seront prises par les participants intéressés dans le cadre de visites des lieux marquant de leurs quartiers, ils  seront ainsi invités à échanger leurs expériences vécues et faire part de leurs propositions d’aménagement.

Cet échange ferait l’objet d’un recueil et d’une exposition des photos et des évocations des participants à cet atelier.

De ce fait ils seraient amenés aussi à rechercher sur Internet (notamment wikirennes.org et le GLAD) des sites sur l’architecture, l’environnement, et des artistiques mettant en valeur des paysages de Rennes et ses environs à différentes époques.



Une visite aux archives municipales sur les recherches qu’ils effectueront  pour alimenter et enrichir leurs approches du quartier non seulement au quotidien mais aussi  au regard de l’histoire de leur territoire sera prochainement envisagée avec  la Ferme de la Harpe.

La Ferme de la Harpe met en œuvre un projet similaire en vue de la mise en place de la Maison de Quartier Beauregard fin 2014, début 2015. Un partenariat avec cette structure s’avère pertinent, étant donné la complémentarité de nos animations sur deux quartiers mitoyens relevant de la même zone géographique : Villejean-Beauregard.