lundi 18 mars 2013

PROJET ATELIER ECRITURE DANSE PERCUSSIONS HIP HOP : JE CHANTE MON QUARTIER


LA MAISON DES MOTS-ARTS, UAIR, 62 RUE DE DINAN 35000 RENNES,  anime depuis le 23 janvier 2013 un atelier d’écriture et musique en partenariat avec les enseignants des classes CE1- CE2 de Madame GUEGUEN et CE2-CM1 de Monsieur Simon au sein de l’école élémentaire, 13 rue TREGAIN 35700 Rennes à destination de leurs élèves,



Cette activité s’inscrit en complémentarité avec les activités de danse africaine (CE1-CE2) et de danse contemporaine (CE2-CM1) mises en place et animées par les enseignants.

Elle vise à apporter un accompagnement aux performances de danses effectuées par les élèves de chacune des deux classes pré-citées :

-       Au niveau rythmique (percussions djembés et instruments réalisés par les élèves, body percussions) couplé,

-       Sur le plan vocal avec des textes RAP SLAM écrits et dits par les enfants sur le thème du vécu de leur quartier au quotidien,



              L’atelier d’écriture animé par la Maison des Mots-Arts a pour objectif d’aider les jeunes participants à s’exprimer par écrit sur leur quartier, en utilisant différentes formes d’écrits : contes, histoires, textes libres, poèmes. Il partirait de la parole des enfants pour les amener à l’écriture.

              En parallèle un atelier d’initiation aux rythmes et aux percussions est mis en place pour les jeunes.

              Actuellement 2 séances de sensibilisation ont eu lieu le mercredi 22 et le mardi 23 janvier 2013. Les enfants ont été amenés à évoquer leur quartier au quotidien d’une manière ludique.

Les cadavres exquis et les acrostiches qu’ils ont réalisés ont été une première étape intéressante dans la démarche de production écrite avec l’animatrice Sylvie.

Et l’approche des rythmes par la Body percussions dans la classe de Madame GUEGUEN a été prometteuse.

De même les enfants, à partir de djembés qu’ils avaient eux-mêmes confectionnés avec Monsieur Simon, ont pu s’initier à des rythmes sur 4 temps.

 Plus de photos à cette adresse : http://rennes.iconito.fr/index.php/blog?blog=ce2_cm14

Ces activités ont pu être développées plus avant le mercredi 13 et le jeudi 14 février où des premiers poèmes sur 4 pieds adaptés aux rythmes de base abordés en percussion et l’approche de la diction a été abordé. Les prochaines séances à compter du 13 mars approfondiront les expressions rythmiques et écrites des jeunes poètes et musiciens en herbe.



              Certains textes choisis seront récités et scandés par des adolescents, accompagnés aux percussions par d’autres jeunes participants.

Les enfants, progressivement, seront alors invités à écrire et illustrer des textes qui seront mis en musique, exprimant leurs expériences vécues dans le quartier.

Ces textes feront l’objet d’un recueil et d’un petit spectacle musique, textes et danses à base de percussions lors de la fête de l’école en fin d’année.

Les textes seront mis en forme et finalisés sur ordinateur.



Les enfants par ailleurs seront invités à représenter leurs quartiers qui illustreront leur recueil de texte et fera l’objet d’une exposition avec le spectacle lors de la manifestation de fin d’année.